Afin de soutenir les PME-ETI face aux conséquences de la crise sanitaire, plusieurs assureurs se mobilisent en faveur de la reprise économique en participant au dispositif inédit promu par le ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance.
Les prêts participatifs « Relance » entrent aujourd’hui dans une nouvelle phase. Ce dispositif – soutenu par l’Etat et inscrit dans la loi de finances de 2021 – a pour but de renforcer les fonds propres des PME et ETI, sans qu’elles
aient à diluer leur capital par l’entrée d’un nouvel actionnaire. Le 4 mars dernier, Bruno Le Maire avait présenté les modalités de cette initiative, co-construite par la Direction générale du Trésor, la Fédération française de l’assurance (FFA) et les principaux groupes bancaires français. Or, ce 26 avril, le ministre de l’Economie a annoncé, au micro d’Europe 1, que dans le cadre de ces prêts participatifs, 11 Md€ seraient déjà débloqués début mai, sur les 20 Md€ prévus, pour aider les entreprises à redémarrer après la crise sanitaire.
18 assureurs se sont mobilisés pour cette première levée de capitaux. La Caisse des Dépôts et Consignations a également rejoint le dispositif. Compte tenu de l’intérêt manifesté par plusieurs investisseurs potentiels, une seconde levée est d’ores et déjà envisagée pour le mois de juin 2021.
« Investir sur le long terme »
« Aujourd’hui, avec le fonds « Prêts participatifs relance », le secteur de l’assurance est aux avant-postes pour contribuer à l’effort collectif de la relance économique », observe Florence Lustman, la présidente de la FFA. « Notre utilité citoyenne en tant qu’assureur, c’est d’accompagner durablement nos clients, d’investir sur le long terme, et ainsi de préparer l’avenir de nos enfants », ajoute-t-elle.