Deux néo-assureurs ont annoncé en ce premier jour de juin d’importantes levées de fonds, faisant passer leur valorisation au-delà des deux milliards de dollars.
Jour faste pour l’écosystème assurtech en ce premier juin, puisque ce ne sont pas une mais bien deux importantes annonces qui ont été officialisées.
Premier détour outre-Manche avec l’annonce d’un tour de financement de série D de 350 millions de dollars (286 millions d’euros) pour Bought By Many, portant son financement total à 500 millions de dollars (409 millions d’euros) : sa valorisation dépasse ainsi les deux milliards de dollars.
L’assurance des animaux de compagnie, une niche porteuse
Cette levée a été menée par le fonds EQT Growth, en lien avec Octopus Ventures et Munich Re Ventures. Elle fait son entrée sur le podium des assurtech européennes les mieux financées, aux côtés du britannique Ki Insurance (soutenu par le Lloyd’s) et de l’allemand WeFox.
Bought By Many est un spécialiste de l’assurance des animaux de compagnie, marché bien plus dynamique outre-Manche qu’en France (25% d’équipement au Royaume-Uni, contre environ 7% dans l’Hexagone) et que la jeune pousse a bouleversé depuis son lancement en 2017 (cinq ans après sa création), soutenue alors par la compagnie Great Lakes Insurance… composante de Munich Re.
Bought By Many revendique depuis un doublement annuel de son chiffre d’affaires, affichant 220 millions de dollars de cotisations pour l’année 2020, pour plus d’un demi-million d’animaux assurés. La start-up a commencé à se développer à l’international en commençant par la Suède dès 2019 sous la marque ManyPets, avant de se lancer aux États-Unis début 2021.
Des ambitions européennes… peu focusées sur la France
Deuxième détour outre-Rhin ce coup-ci avec l’annonce d’une levée de fonds de série C de 650 millions de dollars (531 millions d’euros) pour WeFox, tour de financement mené par le fonds Target Global : la valorisation du néo-assureur allemand dépasse ainsi les trois milliards de dollars. Son financement total frôle désormais le milliard de dollars (918,5 millions, soit 750 millions d’euros).
Ce néo-assureur, soutenu notamment par Samsung, s’est développé grâce à sa plateforme unique de distribution, vendant à la fois des produits créés par une filiale dédiée de WeFox (700 agents ne distribuent que ses propres produits, dont une vingtaine de nouveaux en préparation) et par des partenaires (la plateforme agglomèrerait plus de 5 000 intermédiaires). L’assurtech a dégagé un chiffre d’affaires de 140 millions de dollars en 2020 et entend être rentable d’ici 2023.
Particularité commune à ces deux entreprises que sont Bought By Many et WeFox : le marché français n’est pas une de leurs principales priorités. Pour la première, le marché de l’assurance des animaux de compagnie, s’il attire de nouveaux courtiers hexagonaux (ainsi qu’un certain nombre d’autres assurtech françaises comme Lovys ou Otherwise), reste en plein développement. Pour la deuxième, son développement non-européen à venir sera centré sur les États-Unis et l’Asie tandis qu’en Europe, WeFox entend d’abord solidifier ses positions en Allemagne, Autriche, Pologne et Suisse (et bientôt en Italie). La jeune pousse compte toutefois une équipe à Paris, travaillant à un produit de prévention des risques qui deviendrait, à terme, une activité complémentaire pour le groupe WeFox.
Avec ces deux annonces simultanées, les assurtech françaises Alan et Shift Technology, qui s’étaient récemment rapproché du podium des assurtech européennes les mieux financées grâce à des levées d’importance, y sont supplantées par Bought By Many :
- WeFox : 918,5 millions de dollars
- Bought By Many : 500 millions de dollars
- Ki Insurance : 500 millions de dollars
- Alan : 380 millions de dollars (310 millions d’euros)
- Shift Technology : 320 millions de dollars
source: l’argus de l’assurance