Home Actualités Cerberus rachète la banque de détail de HSBC France, sans les activités d’assurance

Cerberus rachète la banque de détail de HSBC France, sans les activités d’assurance

by Baya

Les agences bancaires de HSBC en France vont passer sous le pavillon de My Money Group. Le réseau, avec lequel HSBC Assurances Vie signerait un accord de distribution, se rebaptisera CCF.

Le groupe bancaire britannique HSBC Continental Europe a annoncé officiellement vendredi 18 juin la cession de son activité de banque de détail en France à My Money Group, groupe bancaire français contrôlé par le fonds américain Cerberus, dont l’activité est centrée sur le crédit aux particuliers et sur le crédit immobilier aux professionnels.

La cession concerne 244 agences bancaires, 3900 collaborateurs et environ 800 000 clients. Le périmètre de la vente ne comprend pas les activités de HSBC Assurances Vie, HSBC Global Asset Management et HSBC REIM, qui « concluraient un accord de distribution avec My Money Group afin de commercialiser leurs produits d’assurance et de gestion d’actifs », précise My Money Group.

Renaissance de la marque CCF

HSBC procèdera à un transfert de capital de 1,6 Md€ pour céder son réseau bancaire à My Money Group. Le groupe britannique avait acquis l’ex- Crédit Commercial de France au prix de 11 Md€ il y a 20 ans. Quant à l’acquéreur, il compte faire renaître la marque CCF, « reconnue pour l’excellence de son expertise en banque de détail et en gestion de patrimoine ». Il « a pour ambition de faire du nouveau CCF un acteur de croissance rentable au sein du marché français, en mettant à profit son expertise et en réalisant d’importants investissements », indique son communiqué. Il compte notamment investir « 200 millions d’euros dans la refonte de l’architecture informatique et l’optimisation des processus internes ». Selon Les Echos, le nouveau système d’informations sera opéré par Arkea Banking Services.

Dans un mail envoyé à ses clients français, HSBC les informe que le projet ne deviendra « effectif qu’au cours du premier semestre 2023, et sous réserve des accords requis notamment de l’ACPR et de la Banque centrale européenne ».

Source: l’argus de l’assurance

Community manager

You may also like

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.