Home Actualités Climat : huit assureurs, dont Axa et Scor, fondent la Net-Zero Insurance Alliance

Climat : huit assureurs, dont Axa et Scor, fondent la Net-Zero Insurance Alliance

by Baya

Lors de la réunion des ministres des Finances du G20  à Venise, l’industrie de l’assurance a rejoint d’autres métiers financiers déjà engagés dans la course à la neutralité carbone.

La Net-Zero Insurance Alliance créée le 11 juillet à Venise regroupe les assureurs et réassureurs internationaux Axa, Allianz, Aviva, Generali, Munich Re, Scor, Swiss Re et Zurich Insurance Group part des Principes pour une assurance responsable sous l’égide des Nations Unies.

Cette dernière sera présidée par Axa. Les huit fondateurs s’engagent ainsi à faire évoluer leurs portefeuilles de souscription d’assurance et de réassurance afin qu’ils ne génèrent plus, en net, d’émissions de gaz à effet de serre d’ici 2050, condition indispensable pour limiter le réchauffement climatique à 1,5°C en 2100 par rapport aux niveaux préindustriels. « Ce n’est qu’en agissant collectivement que nous pourrons répondre au grand défi du changement climatique », a exhorté Laurent Rousseau, directeur général de Scor dans un communiqué.

Une exclusion progressive du charbon

Concrètement, cet engagement de long terme se traduit par des objectifs à plus court terme. Scor, par exemple, prévoit de se retirer des contrats d’assurance et de réassurance facultative portant sur des centrales au charbon qui n’ont pas entrepris leur transition. Un retrait qui sera progressif : pour les pays de l’OCDE, l’horizon est fixé à 2030, et pour le reste du monde à 2040. Plus largement, tous les traités de réassurance dont plus de 10 % des primes seraient liées au charbon seront passés au crible dès la campagne de souscription de cette année. En parallèle, le réassureur français prévoit d’accompagner ses clients dans la mise en œuvre de leur stratégie de neutralité carbone.

Ces engagements pris au niveau du passif ont déjà, depuis 2019, leur équivalent au niveau de l’actif : la Net-Zero Asset Owner Alliance regroupe aujourd’hui 46 investisseurs institutionnels (assureurs, fonds de pension, etc.) dont l’objectif est de limiter les émissions de carbone indirectement générées par les investissements réalisés. D’autres acteurs financiers ont plus récemment pris des engagements similaires, à l’image des gérants d’actifs avec la Net-Zero Asset Manager Initiative en décembre 2020 et des banques avec la Net-Zero Banking Alliance en avril 2021.

 

Source: l’argus de l’assurance

You may also like

Leave a Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.